Lors du comité ressource en eau du mercredi 13 septembre, la situation hydrologique du département a été examinée.
L’absence de pluies significatives a un effet durable sur les niveaux des cours d’eau et des nappes. Cela conduit à une situation très préoccupante sur la plupart des bassins gardois : les cours d’eau secondaires sont majoritairement à sec, les cours d’eau principaux connaissent des débits extrêmement faibles et certaines nappes d’accompagnement de la Cèze, des Gardons et du Vidourle atteignent des niveaux jamais connus.
En conséquence, même si les besoins de prélèvements sont moindres pour l’irrigation agricole et pour l’activité touristique, les niveaux sont suffisamment préoccupants pour justifier de relever certains niveaux de restriction d’usage. C’est la raison pour laquelle monsieur le préfet a décidé de placer la Cèze amont ainsi que les Gardons amont et aval en crise, et de monter d’un cran la zone d’alerte Costières et Vistrenque, désormais en alerte.
Le préfet du département a pris un nouvel arrêté sécheresse le 14 septembre.
Pour mémoire, en situation d’alerte :
- Le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures à domicile et le fonctionnement des fontaines sont interdits.
- L’irrigation agricole, l’arrosage des terrains de sports, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément) et des jardins potagers est interdite entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte uniquement pour l’agriculture).
L’objectif est de réduire d’un tiers les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.