Dans le contexte de l’alerte internationale relative au coronavirus COVID 19, et alors que l’augmentation du nombre de cas officiellement déclarés au niveau international ne ralentit pas, la probabilité de dissémination du virus dans notre pays n’est désormais plus marginale et il convient de s’y préparer.
Il apparaît plus que nécessaire que chacun en fonction de sa situation puisse prendre les mesures de prévention adaptée afin de limiter la transmission de coronavirus.

info coronavirus 001

Comment se transmet la maladie ?

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). Les contacts étroits sont nécessaires pour transmettre la maladie : vivre auprès d’une personne malade lorsque celle-ci présente des symptômes, ou avoir un contact direct à moins d’1 mètre d’une personne malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion en l’absence de mesures de protection efficaces.

Quels sont les symptômes ?

En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires tels que toux et essoufflement.

Quels sont les recommandations sanitaires ?

Les gestes barrières simples, utiles et efficaces que chacun doit mettre en place et appliquer pour limiter la propagation du virus sont :

  • Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon au moins pendant 30 secondes ;
  • Eviter de se serrer les mains ou les contacts pour se saluer ;
  • En cas de toux ou d’éternuement : tousser ou éternuer dans un mouchoir jetable et si l’on n’en possède pas, éternuer en se protégeant avec le coude ou les manches de vêtement (et non les mains pour éviter la contamination) ;
  • Eviter de porter ses mains à sa bouche et de se frotter les yeux après avoir touché des surfaces éventuellement contaminées ;
  • Eviter tout contact rapproché avec une personne présentant les symptômes (se tenir à plus de 2 mètres) ;
  • Tenir les poubelles fermées ;
  • Nettoyer régulièrement les surfaces de contact (poignées de porte, boutons d’ascenseur, main courante,…).

Il est fortement conseillé d’annuler ou de reporter tous les déplacements dans les pays dits
 « à risque », susceptibles d’évoluer au fil du temps (voir le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Un numéro vert répond aux questions sur le Covid-19 de 9h00 à 19h00 7j/7 : 0800 130 000.

La lutte contre cette épidémie reposant sur la stricte application de ces recommandations et le bon sens de chacun je compte sur votre vigilance pour le respect de ces consignes.

Le maire Serge Reder